L’auteur

Artiste ou artisan …

Bon nombres d’artistes refusent d’être appelé ainsi m’a-t-on relevé un soir de fin d’été. Ils lui préfèrent le titre d’artisan.
Etre un artiste, c’est en effet un peu lourd à porter. Pratiquer une ou plusieurs discipline artistique, c’est créer, à partir de diverses matières, donner un sens a des choses inertes, sublimer.
On attends souvent d’un artiste qu’il nous surprenne, qu’il nous provoque, nous émeuve, nous fasse voyager, ressentir des émotions.
C’est sans doute un peu fort, mais le processus créatif de l’artiste le rapproche de Dieu, avec parfois des avantages, mais bien souvent des inconvénients. L’être humain est-il fait pour supporter la violence d’un processus créatif intense et toutes les conséquences ?
C’est pourquoi, moi aussi je me sens plutôt proche du terme d’artisan. D’après le dictionnaire pourtant, l’artiste pratique des arts, l’artisan du travail manuel, ce qui est j’en convient extrêmement réducteur ! L’artisan utilise me semble-t-il lui aussi sa tête, ses émotions, sa sensibilité !
Je laisse jouer mes mains sur un morceau de bois (je vous laisse noter la référence artistique, elle), je tente de fixer ma réalité sur des images numériques, Je retranscris ma vision du monde, mes émotions dans des écris. Tout ceci est donc un travail manuel. Où est donc la frontière ? Est-ce d’avoir fait les beaux-arts ou le conservatoire ? Crée de manière académique ou autodidacte fait-il une différence ?
Je suis donc un artisan. Je cherche pas de public, ni de disciple, mon processus créatif m’appartient, et j’affine seul mes techniques. Je n’ai de toute façon jamais été à l’aise avec les pratiques académiques. Bien que conscient qu’un peu de théorie me permettrais de gagner un temps précieux, je préfère tâtonner, quitte a reproduire parfois ce qui existe déjà, ailleurs.

Voici donc l’objet de ce blog, te partager à toi, visiteur de passage, un peu de ma vision.
Laisses y à ton tour tes impressions si toi aussi tu as envie de t’exprimer sur mon art … isanat.

4 réflexions au sujet de « L’auteur »

  1. Faire un blog et montrer son travail « d’artisan » c’est un peu rechercher un public, ce n’est pas que pour soi, donc c’est un peu se revendiquer artiste aussi non?

    • Encore faut-il s’assumer en tant qu’artiste, car pour revendiquer ce titre, il faut que les clichés fassent ressentir une émotion à ceux qui les voient, qu’ils parlent à son âme. Et pour cela, il faut que je travail encore les compositions. Alors pour l’instant disons que je suis seulement un artisan, a la recherche de je ne sais quoi, peut-être de savoir si ce qu’il voit pourrait intéresser une autre personne que lui, ou alors plus simplement partager sa vision personnelle des choses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s